Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
2017-2018
News
Ferney lance sa saison de la meilleure manière !

Ferney lance sa saison de la meilleure manière !

il y a 1 mois

groupesSeniors Garçons

Les Gessiens avaient eu droit à une bien agréable surprise au cours de l’été. Battus d’un but en barrage d’accession en juin, ces derniers auront été repêchés pour jouer en championnat régional cette saison, suite au désistement d’une autre équipe.

Ferney lance sa saison de la meilleure manière !

Les violets avaient donc à cœur d’entamer leur saison de la meilleure manière, d’autant qu’en raison du remaniement des championnats suite à la fusion des ligues Auvergne et Rhône-Alpes, seules 3 à 6 équipes sur les 16 engagées pourront se maintenir cette année, le chiffre exacte dépendant des descentes éventuelles de Nationale 3. Autant dire que Ferney n’aura pas le droit à l’erreur pour espérer le maintien.

Les débats s’équilibrent

Les Rhodaniens d’Échalas alignaient une équipe solide, s’appuyant notamment sur la rapidité de sa ligne d’arrière, et trouvaient rapidement la faille dans la défense gessienne. Quentin Cellery ouvrait alors la marque sur un penalty logique (0-1, 1’), mais les Violets répondaient de la meilleure manière en inscrivant 3 buts consécutifs (3-1, 5’). Les débats s’équilibraient quelque peu, les défenses prenant le pas sur les attaques. A ce jeu-là, les locaux récupéraient toutefois plusieurs ballons de contre, grâce notamment à une défense musclée qui perturbaient considérablement les offensives adverses. Dans les buts, Nicolas Broc augmentait progressivement son niveau de jeu et réalisait plusieurs parades décisives, permettant à Ferney de prendre un petit break d’avance dès la 17ème minute (10-5).

Ferney s’échappe

Échalas levait alors le pied et laissait les Violets s’installer confortablement en tête. D’autant qu’en attaque, tout semblait leur réussir. Étienne L'Hermitte, blessé en fin de saison dernière, prouvait qu’il avait parfaitement récupéré, scorant avec aisance depuis la ligne arrière ou sur des contres rapidement joués. À droite, Simon Angelot faisait également des merveilles, trouvant facilement les filets à l’aile ou en s’envolant depuis la ligne d’arrière. Quant à Swen Gesbert (5 buts), arrivé au club cette année, il trouvait également le cadre à distance avec, notamment, une merveille de tir en appui côté gauche, qui remontait en lucarne opposée, trompant un Mathys Combrisson décidemment peu à la fête. Avec une confortable avance à la 21ème minute (13-6), Denis Jahn pouvait faire souffler ses cadres et faire tourner son effectif. Et malgré un but sur le buzzer de Cellery, Échalas rentrait au vestiaire avec un déficit déjà conséquent (17-10, MT).

Le mental au rendez-vous

Mais au handball, tout va très vite. Aussi, décidés à ne pas laisser leurs adversaires revenir dans le match, les Gessiens reprenaient leur travail de sape dès la reprise, notamment en défense. Échalas retrouvait tout de même quelques couleurs, toujours bien emmené par le virevoltant Cellery et Johan Ollagnon (8 buts). Insuffisant pour ébranler des Ferneysiens bien concentrés et toujours aussi intraitables en défense (25-15, 39’). Ces derniers allaient toutefois baisser un peu de rythme en milieu de période et permettre aux visiteurs de réduire l’écart. Trop indisciplinés en défense et moins en réussite dans leurs duels face au gardien adverse, ils voyaient Échalas se rapprocher dangereusement et revenir à 4 longueurs à l’entrée du money time (29-25, 53’). Mais Ferney a du mental et pouvait compter sur ses cadres pour se remettre dans le sens de la marche, d’autant que Gesbert glissait au poste de pivot (son poste de prédilection) et convertissait plusieurs offrandes de L'Hermitte lorsqu’il parvenait à fixer toute la défense adverse sur ses incursions (32-26, 52’). Les Gessiens géraient intelligemment la fin de match, se mettant définitivement à l’abri sur une dernière réalisation d’Angelot (voir ci-dessous). Score final : 35-29.

Victoire logique de Ferney, puisqu’après une entame de match équilibrée, les locaux auront réussi à assommer leurs adversaires et se faciliter la tâche. On retiendra une performance plus que convaincante en défense du trio Angelot-L'Hermitte-Gesbert, bien épaulés par Bertrand Demiaux et Mohammed Cherkaoui. Plutôt en réussite en attaque avec quelques buts improbables, ils auront quand même réussi à garder une bonne dynamique offensive, alternant de belles phases collectives et quelques exploits individuels bienvenus, notamment en situation d’infériorité numérique. Prometteur…

L’homme du match

Si la totalité de l’effectif gessien peut savourer une belle victoire collective et une prestation solide, Étienne L'Hermitte et Simon Angelot auront placé la barre très haut dès le premier match ! Au four et au moulin en défense, le premier aura fait parler sa puissance et sa rapidité pour trouver les filets depuis la ligne d’arrière (avec notamment un missile sur un double appui façon « Daniel Narcisse »), sur des « fast break » suite à des engagements rapides et sur penalty. Quant au second, non content d’avoir « gratté » de précieux ballons en défense, il s’est également distingué par ses courses balle en main et ses un-contre-un, trouvant systématiquement le cadre à l’aile droite et depuis la ligne d’arrière sur des incursions toujours dans le bon timing. L'Hermitte et Angelot finissent tous deux la rencontre avec 10 buts au compteur!


Photos associées

Ferney - Échalas (16/09/2017)


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PHOTOS

Ferney - Échalas (16/09/2017)Ferney - Échalas (16/09/2017)Ferney - Échalas (16/09/2017)Ferney - Échalas (16/09/2017)Ferney - Échalas (16/09/2017)

Prochains événements

22
oct.
2017-10-22T10:30:00+0200
2017-10-22T00:00:00+0200

Ferney - La Roche-sur-Foron

Championnat départemental moins de 18 ans féminin

22
oct.
2017-10-22T14:00:00+0200
2017-10-22T00:00:00+0200

Ferney - Annemasse

Championnat départemental moins de 18 ans masculin

Calendrier