Se connecter
2018-2019
News
Les jeunes violettes assurent... Les seniors sortis en Coupe de France !

Les jeunes violettes assurent... Les seniors sortis en Coupe de France !

il y a 7 mois

Seniors Garçons, -18F, -15F

Les jeunes violettes assurent... Les seniors sortis en Coupe de France !

Les Violettes en démonstration

Les moins de 18 ans féminines n’auront pas eu à forcer leur talent face à La Filière (Groisy). Malgré une entame de match sur la retenue, les joueuses de Patrick Chapuis accéléraient progressivement et trouvaient facilement des brèches dans la défense savoyarde. Intraitables en défense, elles pouvaient également compter sur une excellente Marina Akue dans les buts, auteure d’une performance XXL avec 23 arrêts (soit près de 70% d’efficacité!). Dépassées par la rapidité et le défi physique imposés par les Violettes, les joueuses de La Filière ne parvenaient pas à exister et s’en remettaient à quelques exploits individuels pour limiter la casse. Avec un écart conséquent à la pause (15-4), le match était plié et les Ferneysiennes, qui jouaient leur première rencontre cette saison, pouvaient en profiter pour travailler leurs gammes. Grâce à de belles prestations de Maissane Khinache (8 buts),  d’Ilona Bertail (7 buts) et de Charlotte Joly (6 buts), Ferney s’impose finalement 33-10.

Un peu plus tôt, les moins de 15 ans féminines avaient également déroulé face à ce même club de La Filière, s’imposant largement 24-10. Très belle prestation d’Elsa Renault avec 9 buts. De son côté, Sofia Irbe aura tourné à plus de 50% d’arrêts dans les buts.


Coupe de France : les seniors tombent en Isère

Ferney disputait les 32ème de finale de la Coupe de France pour la deuxième fois de son histoire (les Violets avaient même atteint les 16ème en 2017) face à Echirolles (38). Malgré l’absence d’Eoghan Geoghegan (voir ci-dessous), les Violets alignaient un effectif solide face à des Isérois invaincus en championnat. Les espoirs étaient donc permis, malgré le handicap de jouer à l’extérieur. Les Gessiens attaquaient plutôt bien leur match, mais le gardien Isérois Florian Jadaud, qui allait sortir une performance de haut vol, effectuait déjà plusieurs arrêts dans les premières minutes, empêchant Ferney de prendre l’avantage (2-2, 6ème). Concentrés, les violets travaillaient en combinaison pour trouver des espaces dont profitaient bien Lucas Broc et Simon Angelot (8 buts chacun). Ferney prenait ainsi un petit avantage (6-8, 14ème) mais les locaux allaient monter en puissance et accélérer pour trouver des décalages sur les ailes et repasser devant (10-8, 20ème). De leur côté, les Gessiens accusaient le coup et ne parvenaient plus à déployer leur jeu collectif, s’en remettant à des tentatives individuelles que la défense iséroise neutralisait efficacement. Echirolles profitait de plusieurs balles de contre pour accroitre son avance et sur un dernier but de Daniel Perreira, rentrait au vestiaire avec un net avantage (16-11, MT).

Ferney revenait immédiatement dans la partie après la pause en retrouvant du liant en attaque, Angelot démontrant son adresse dans des angles fermés à l’aile alors que Bruno Lapière claquait quelques parades bienvenues (18-16, 39ème). Mais les violets, décidemment sur courant alternatif, perdaient à nouveau le fil du match et précipitaient leurs attaques, ce dont profitait Echirolles pour reprendre le contrôle du score. Galvanisés par leur public, les locaux trouvaient de plus en plus d’espace dans la défense gessienne et ne manquaient plus leurs duels face au gardien. Kung-fu, roucoulettes, tirs masqués…tout semblait leur réussir, alors que Ferney se faisait décrocher (26-18, 50ème). Les violets tentaient le tout pour le tout avec une défense avancée qui perturbait considérablement les Isérois et offrait aux visiteurs plusieurs ballons de contre (29-24, 56ème). Mais l’improbable remontada s’arrêtait là, alors qu’Echirolles scellait définitivement le sort du match avec quatre nouvelles réalisations dans les dernières minutes. Score final : 33-25.

Victoire méritée pour une belle équipe d’Echirolles, qui se qualifie logiquement pour les 16ème face à des Gessiens trop inconstants pour espérer l’emporter. Les belles performances de Broc et Angelot n’auront pas suffi. On regrettera également les blessures de Jérôme Chapuis côté gessien, blessé à l’œil suite à deux tirs au visage, et de Thomas Gnaedig côté isérois, blessé à la cheville sur une mauvaise réception. Souhaitons-leur un prompt rétablissement à tous deux.


Un Gessien en sélection nationale

L’Irlande ne disputait pas les championnats du monde mais un tournoi qualificatif pour le prochain Euro. L’occasion pour Eoghan Geoghegan de jouer sous les couleurs de son pays pour la première fois. Bien que remplaçant, l’arrière du HBCG aura quand même pu jouer plusieurs minutes et inscrit deux buts face à la Bulgarie. Prometteur !


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

Calendrier

Dernières photos

Tournoi moins de 9 ans à Annecy (11/05/2019)Tournoi moins de 9 ans à Annecy (11/05/2019)Tournoi moins de 9 ans à Annecy (11/05/2019)Tournoi moins de 9 ans à Annecy (11/05/2019)Tournoi moins de 9 ans à Annecy (11/05/2019)